Présentation

Mot du Maire

Bienvenue sur le site de la commune de Sainte Colombe de Peyre !

Émile Chabert, Maire de Sainte Colombe de PeyreLe Maire et les conseillers municipaux sont heureux de vous accueillir sur le site de notre commune en Terre de Peyre.

Nous souhaitons que ce site internet soit un outil de communication, une vitrine de l’action municipale mais aussi des acteurs de l’économie locale et des associations.

Vous y trouverez des informations sur la commune, des compte-rendus du conseil municipal, des extraits des délibérations ainsi que les animations que les associations sauront nous faire remonter.

Il sera mis à jour régulièrement, et nous vous invitons à le visiter souvent. Vous pouvez également nous faire part de vos avis et suggestions pour améliorer la qualité du service.

Vous pouvez aussi voir de nombreuses photographies de notre environnement quotidien.

Émile Chabert, Maire de Sainte Colombe de Peyre.

Présentation de la commune

Fontaine Sainte Colombe de PeyreLa commune de Sainte Colombe de Peyre est composée de 12 hameaux totalisant 211 habitants permanents, appelés les sainte-colombains et les sainte-colombaines.

Terre d’élevage avec un environnement préservé et une flore variée, notre commune rurale dénombre des exploitations agricoles avec production d’animaux en système allaitant et commercialisation de la viande  » fleur d’Aubrac » et « bœuf fermier » ainsi que 2 producteurs de lait pour la fabrication du fromage AOC « Laguiole« .

A Sainte Colombe de Peyre, on peut pratiquer les randonnées pédestres, à V.T.T. et découvrir dans les villages le patrimoine bâti fait de granit et de lauze : église possédant une chapelle romane et un clocher à 3 baies , sur un piton au Cher petite chapelle avec voûte romaine, école communale, maisons d’habitations, fours à pain, moulins, fontaines, ferradoux, croix . . .

Au Sud, la rivière de la Crueize alimente le lac du Moulinet comprenant un espace détente et des activités aquatiques (baignade, initiation à la planche à voile, pêche).

patures et murets à Sainte Colombe de Peyre.