Voyage scolaire

Les élèves de Sainte Colombe de Peyre à la rencontre du milieu marin.

Les 14 élèves de la classe des grands, du CE1 au CM2, de l’Ecole Léon Dalle de Sainte Colombe de Peyre, sont partis en cette fin du mois de mai  à la rencontre du soleil, à Valras Plage au Centre PEP Mer et Soleil.

Projet pédagogique mis en place par les deux enseignantes, Valérie Brassac et Laura Calvo.

Activité land-art pendant le voyage scolaire des élèves de l'école Léon Dalle

Après avoir pratiqué du land art sur la plage : il s’agit d’un art éphémère réalisé à partir des laisses de mer (coquillages, bois flottés, déchets…), les enfants ont découvert la flore et la faune méditerranéenne. La pêche aux crabes fut une réussite ainsi que le concours de châteaux de sable.

Lors de la visite des aquariums du Centre, les élèves ont manipulé et fait la connaissance des animaux marins comme les oursins, les crabes, les concombres et les étoiles de mer. Ce qui a provoqué chez nos apprentis biologistes appréhensions et fous rires !

La joyeuse troupe a ensuite pu découvrir une nouvelle discipline sportive : le char à voile. Grâce au vent très présent les enfants ont pu tester leurs limites en mouvement.

Chars à voile en voyage scolaire pour les élèves de l'école Léon Dalle

La suite du programme a permis aux élèves de visiter le Port de Valras, les prés salés et les dunes grâce à une course d’orientation.

Après s’être mis sur son 31, le groupe  a dansé sur des rythmes endiablés lors de la boum tant attendue.

Avant de quitter le Littoral, grâce à une escale au Musée d’Art Contemporain de Sérignan, les élèves sont allés à la rencontre de l’artiste Daniel Buren et de ses œuvres, avec Rotation et La cabane éclatée aux caissons lumineux et colorés. Puis un atelier de pratique artistique a été proposé aux enfants où ils ont pu imaginer et  créer des productions très colorées.

Cette classe de mer très réussie et enrichissante laissera de bons souvenirs à tous les participants, petits et grands.

Les commentaires sont fermés.