Historique et Blason

Historique

Clocher de l'Eglise de Sainte Colombe de Peyre.

La paroisse de Sainte Colombe de Peyre faisait partie naguère des terres de la baronnie de Peyre. L’église romane déjà citée en 1109 dans le testament d’Aldebert, possède un clocher-mur à trois baies avec une cloche en bronze  de 1653. Elle conserve les reliques de Ste « Colombe » offertes par l’archevêque de SENS en 1856, une statue de St privat du XVII° siècle en bois sculpté et peint ainsi qu’une porte extérieure en bois sculpté .
Dans le village, une vieille et imposante demeure à pigeonnier est appelée « le château ».
Sur un piton granitique et dominant, s’élevait le château du CHER  qui participait à la défense du château de PEYRE. Il apparait dans notre histoire locale au milieu du XIII° siècle .
A ce jour, une chapelle à voutes romanes demeure l’unique vestige de l’ancien château.

La chapelle du Cher.

Le Blason

Blason de la commune de Sainte Colombe de Peyre.

Le blason de Sainte Colombe de Peyre a été composé par Jean-Claude Molinier en juin 2001. Il se décrit ainsi :

« D’azur à deux colombes affrontées d’argent. Au chef d’argent chargée d’une aigle de sable. »

Toponymie

Le nom est d’origine chrétienne faisant, référence à une martyre de Barcelone. Le déterminant de Peyre permet de différencier Sainte Colombe de Peyre des autres Sainte Colombe de France. Il s’agit de la dénomination de l’ancienne baronnie dont le siège était le château éponyme à Saint Sauveur de Peyre.

Explications

L’aigle est la reprise du blason de la famille de Peyre dont la baronnie englobait le village de Sainte Colombe de Peyre. Le blason exact de cette famille est « d’argent à une aigle sable ». La reprise intégrale du blason de famille étant interdite pour une commune, il suffit d’un reprendre un ou plusieurs éléments et de les intégrer dans un dessin plus vaste pour respecter les règles.

Les deux colombes symbolisent la sainte patronne qui a donné son nom au village.

Les ornements représentent du sapin pour symboliser les forêts communales.

La couronne de tours est le symbole échu aux communes.