La commune déléguée de Sainte Colombe de Peyre est composée de 12 hameaux totalisant 211 habitants permanents, appelés les sainte-colombains et les sainte-colombaines.
Sainte Colombe de Peyre fait partie depuis 2017 de la commune nouvelle de Peyre en Aubrac.
Terre d’élevage avec un environnement préservé et une flore variée, notre commune rurale dénombre des exploitations agricoles avec production d’animaux en système allaitant et commercialisation de la viande » fleur d’Aubrac » et « bœuf fermier » ainsi que 2 producteurs de lait pour la fabrication du fromage AOC « Laguiole« .
A Sainte Colombe de Peyre, on peut pratiquer les randonnées pédestres, à V.T.T. et découvrir dans les villages le patrimoine bâti fait de granit et de lauze : église possédant une chapelle romane et un clocher à 3 baies , sur un piton au Cher petite chapelle avec voûte romaine, école communale, maisons d’habitations, fours à pain, moulins, fontaines, ferradoux, croix . . .
Au Sud, la rivière de la Crueize alimente le lac du Moulinet comprenant un espace détente et des activités aquatiques (baignade, initiation à la planche à voile, pêche).