Décès de Mme Louise Dalle

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Mme Louis Dalle survenu le 29 octobre.

Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

 

Louise Dalle

Biographie de Mme Dalle :

Elle est née en Février 1921 à Sélestat dans une Alsace qui est redevenue Française trois ans plus tôt.

 

Sa mère Marie est une Allemande de Göttingen qui est venue à Sélestat où elle a rencontré Fritz (Frédéric) qui lui vient de Woerth dans le nord de l’Alsace. Ils auront trois enfants: l’aînée Magdalena (Léna) puis Louise et enfin Fritz.

 

Ils vivent à Sélestat 12 rue du Babil près de la Cathédrale. Marie est au foyer, Fritz est un bonhomme jovial. Il travaille dur: facteur, tailleur,  musicien et son jardin – il est communiste elle est luthérienne.

 

Dans la famille c’est le garçon qui compte. La petite Louise est indépendante et noue de fortes relations avec la propriétaire Mme Hieln et ses institutrices, elle passe son temps à la bibliothèque de Sélestat. Elle brille à l’école et réussit le concours d’entée à l’école Normale d’institutrices de Strasbourg. Elle y excelle et gardera toute sa vie des relations avec les normaliennes.

 

En 1939 elle décide, avant de commencer à enseigner, de visiter la France à vélo avec d’autres institutrices. Survient la défaite, l’annexion de l’Alsace et le choix à faire entre retourner en Allemagne et rester en France. Elle choisit la France et est nommée institutrice à Joncels dans l’Hérault. Son père et son frère restent en Alsace et seront engagés malgré eux. Le père sera exécuté parce que déserteur, le fils mourra lors des bombardements de Hambourg.

 

A Joncels Louise se retrouve Institutrice avec comme seul voisin un camp des Chantiers de la jeunesse. Elle ne manque pas de prétendants et choisit finalement Léon Dalle. Ils se marient en 1942 et partent pour la Lozère. Jean Paul naît à Marvejols en 1943. Le contraste entre Sélestat et Saint Colombe de Peyre est énorme, mais au moins on peut manger à sa faim en Aubrac.

 

En 1943 pour ne pas partir au STO en Allemagne Léon prend le maquis.  Louise est nommée à Bourg Lastic où elle est confrontée aux SS de Das Reich qui reviennent d’Oradour. C’est dans le maquis que naît Bernard en 1944. Léon joint la première armée «Rhin et Danube», est nommé Lieutenant et participe à l’occupation de l’Allemagne.

 

A la Libération ils s’établissent à Paris, elle enseigne dans plusieurs collèges, lui travaille à l’éducation Nationale. En 1956 il est rappelé comme capitaine en Algérie, il aime ce pays et est nommé à Alger pour construire collèges et lycées. La famille déménage. Louise enseigne à Alger, en profite pour passer son Agrégation et son permis de conduire.

 

En 1961 la famille rentre en France en catastrophe, ils reviennent rue Ganneron. Léon devient Inspecteur de l’éducation Nationale, Louise enseigne à Vanves. C’est le temps de l’Aumonaise, de l’Association Lozérienne et de Lou Pais.

 

Ils rêvent de rentrer en Lozère à Sainte Colombe. Léon se lance dans la politique: conseiller municipal, maire. Ils déménagent à Sainte Colombe puis à Marvejols. Il devient conseiller général et elle le soutient avec énergie.

 

Ils vieillissent ensemble à Marvejols entourés de leurs enfants, petits enfant et arrière petits enfants et de nombreux amis.  Elle se dépense sans compter pour aider ses petits enfants à réussir scolairement et professionnellement. Et il y a les livres…

 

Louise aura la douleur de perdre Bernard son fils en 1997, son arrière petit fils Baptiste en 2005 et enfin Léon en 2012.

 

Elle a terminé sa vie chez elle, indépendante autant que possible. Fin 2019 elle doit se résoudre à rentrer à la résidence Ray de Marvejols: son dernier «chez moi».

 

Elle y meurt paisiblement grâce aux bons soins du personnel et du Docteur Gilles Cazor.

Les commentaires sont fermés.