Durant douze jours, du 20 juin au 2 juillet, la Lozère accueille deux cohortes du Service national universel (SNU) dans les sites gérés par le CEI à Saint Rome de Dolan (Centre Pierre Monestier) et les PEP 48 à Sainte Colombe de Peyre (Centre du Ventouzet) et MFR de Javols. Ce sont ainsi près de deux cents jeunes, volontaires et encadrants, qui vont profiter de cette première expérience de séjour de cohésion du SNU dans le département.
Le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants : le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle. Ouverts en 2021 aux jeunes volontaires de 15 à 16 ans, filles et garçons, le SNU remplacera, au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) prévue par l’article L. 111-2 du Code du service national.
Le SNU se décline en quatre temps successifs : une phase d’information préalable et un temps de préparation, visant à informer les familles et à préparer l’appel des mineurs ; un séjour de cohésion de deux semaines obligatoire à terme, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense ; une mission d’intérêt général obligatoire à terme, visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des volontaires dans la société ; la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois qui peut être réalisé entre 16 et 30 ans.
Pour la session de cohésion actuellement en cours de déroulement, les activités sont articulées autour de sept thématiques faisant largement appel aux potentiels du territoire et de ses acteurs ainsi qu’aux compétences de l’équipe permanente de chacun des Centres d’accueil : activités physiques, sportives et de cohésion ; autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; découverte de l’engagement ; défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique.
L’organisation de cette Session de cohésion repose donc sur le pilotage par chaque centre qui est assuré par une équipe de direction composée de trois cadres expérimentés aux fonctions complémentaires : une ou un chef de centre, une ou un adjoint éducatif, une ou un adjoint encadrement, nommés par le préfet de département sur proposition de l’IA-DASEN. Ils coordonnent et valident l’accompagnement actif des jeunes répartis en maisonnées, compagnies et cohortes et encadrés au quotidien par tuteurs, capitaines et adjoints. Au-delà du vocabulaire, c’est une démarche éducative et citoyenne qui permet à chacune et chacun de s’impliquer tant dans les activités que dans la gestion des taches matérielles. Ainsi, l’origine variée des jeunes volontaires (Aveyron, Côtes d’Armor, Gard, Seine et Marne) comme des encadrants (métiers du sport, de la jeunesse, de la culture, de la santé et de l’éducation) reste le gage d’une construction partagée et efficiente de ce séjour de cohésion. La rencontre avec les territoires et les témoignages de ses acteurs permettent d’engager une réflexion sur l’engagement volontaire, la place et la reconnaissance du bénévolat qui leur seront utiles lors de l’étape du SNU portant sur les missions d’intérêt général. L’accompagnement des cadres du Service départemental de l’engagement, de la jeunesse et des sports soutient également la conformité de la démarche.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme la Préfète de la Lozère, présente à la tête des services de l’Etat engagés dans la réussite de cette première en Lozère aux côtés du tissus associatif chargé de l’accueil et de l’animation des séjours, a tenu à féliciter les cohortes de jeunes volontaires et les a encouragés à vivre une expérience utile tant pour eux que pour leurs pairs. Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur académique de la Lozère, saluant les corps constitués en leurs rangs, grades et qualités, a fait référence aux valeurs humanistes d’une telle démarche d’engagement citoyen aujourd’hui et demain dans le cadre des missions d’intérêt général. M Cogoluègnes, Président des PEP 48, gestionnaires du Centre du Ventouzet pour la Mairie de Peyre en Aubrac, a rappelé que depuis un demi-siècle leurs valeurs de solidarité par l’action étaient présentes sur ces terres de Margeride et d’Aubrac. Il a souhaité que la démarche éducative reliant connaissance, compréhension et action pour l’environnement et par ses acteurs guident les jeunes volontaires durant ces deux semaines et plus tard dans leur implication citoyenne et associative.
Il ne reste qu’à souhaiter à cette session, à ces cohortes, à ces centres d’accueil et à leurs territoires de réussir cette première expérience SNU en Lozère afin d’ouvrir la voie à d’autres collaborations sur ce terrain de la citoyenneté active.