Sainte Colombe de peyre Non classé Aubrac, des bergers et des moines

Aubrac, des bergers et des moines

Aubrac, des bergers et des moines post thumbnail image

 

A ne pas manquer un film de Maja Dielhenn, « Aubrac, des bergers et des moines » qui sera diffusé sur Arte le samedi 30 novembre 2013 à 20h00. (Rediffusion  le dimanche 1er décembre à  13h20 et Le dimanche 7 décembre à 9h45)

 

La chaine de télévision Franco-Allemande Arte a annoncé la date de diffusion du film « Aubrac, des bergers et des moines » réalisé en mai et juin 2013 par Maja Dielhenn et son équipe de reportage. Cette émission sera diffusée en France le samedi 30 novembre à 20h00.

 

Les habitants de l’Aubrac avaient remarqué la présence de l’équipe de télévision d’Arte pendant 14 jours, allant à la rencontre des éleveurs en race Aubrac, des buronniers et aubraciens.

 

Maja Dielhenn et ses techniciens ont suivi le troupeau de Philippe Boubal en transhumance avec ses vaches Aubrac. La pluie, puis la neige et enfin le soleil retrouvé ont rythmé la marche du troupeau jusqu’à son paturage d’estive sur la montagne du Pesquié. Philippe Boubal nous fait partager sa passion pour l’élevage et sa race de vache préférée : la vache Aubrac

 

Maja Dielhenn a voulu également rendre hommage à cette nature si particulière de l’Aubrac qui façonne les hommes de ce territoire. La réalisatrice est allée à Laguiole, à la rencontre de Michel et Sébastien Bras, chefs étoilés réputés, pour comprendre leur approche si particulière du territoire et de sa flore qui les font entrer en création pour retranscrire leurs émotions au travers d’une cuisine inventive qui met en avant les fleurs qui les environnent.

 

Du 25 mai au 13 octobre, la famille  Ramon, pratique la traite des vaches à l’estive, fabrique sa fourme d’Aubrac au buron, sert l’aligot, plat symbolique de la convivialité aveyronnaise. Le choix délibéré de maintenir une activité de traite traditionnelle à la main est le fruit d’une mure décision, la volonté de perpétuer le message délivré par leurs ancêtres. Le respect de la nature et la passion du métier entraine une relation intense avec le troupeau. Maja Dielhenn nous fait partager cette atmosphère si particulière faite de travail intense et de silences ponctués par les sonnailles du troupeau.

 

L’équipe d’Arte a également suivi Christian LEMASSON, photographe et ethnographe, à la rencontre des buronniers, pour son prochain ouvrage sur l’Aubrac.

 

C’est l’implantation d’un ordre religieux militaire au Moyen Age sur l’Aubrac, pour protéger et secourir les pèlerins, qui a façonné le paysage. Sous l’influence des moines, le désert vert est devenu une terre d’estive pour les vaches Aubrac. L’Aubrac est parcouru par le Chemin de Saint-Jacques, classé au Patrimoine de l’humanité.  Au monastère d’Aubrac, les pèlerins étaient accueillis par les moines.  Conques est une étape importante  sur la voie qui mène à Compostelle. Les moines accueillent toute personne sur le Chemin. Agnostiques ou croyants, tous ceux qui expérimentent le chemin sortent grandis par cette expérience. L’Aubrac parcouru  à pied ne laisse pas indemne et reste une terre d’aventure humaine.  Maja Dielhenn et son équipe sont allés à la rencontre de ces pèlerins d’aujourd’hui et de la Communauté des Prémontrés, à Conques, qui les reçoit.

 

Un très beau film, qui laisse le temps de s’installer dans une nature préservée avec des êtres humains authentiques, des paysages aux horizons infinis, pour partager un instant contemplatif

Related Post